Compagnie Label Caravan 

Jeune-Public-Picto

Mardi 24 octobre à 16 h
Salle Patrice Leconte
Sainte-Maure-de-Touraine

Tarifs : 6 €

Spectacle JEUNE PUBLIC

À partir de 2 ans
40 minutes.

Réservez, achetez, retirez vos billets !
Office de tourisme Azay-Chinon Val de Loire :
02 47 65 66 20 • Les Passerelles • 77 avenue du Général de Gaulle – 37800 Sainte-Maure-de-Touraine
02 47 58 13 62 • Place du marché – 37120 Richelieu

  • La maison des Biquettes d’Eduard Nazarov et Marina Karpova (Russie – 2009)
  • Little Wolf d’An Vrombaut (Royaume-Uni -1992)
  • Pigs in a Polka de Friz Freleng (Etats-Unis – 1943)
  • Lune et le loup de Toma Leroux et Patrick Delag (France – 2014).

Intermèdes entre les films : 3 épisodes de la série Tendres agneaux de Matthieu Millot et Rodolphe Dubreuil (France – 2010) : La montgolfière / Le loup ressort / Le déguisement

Et si on jouait au loup ?

La peur du loup est indéniablement une des peurs fondamentales et récurrentes des enfants. La figure du loup, présente dans l’inconscient collectif, est largement présente dans les albums de littérature jeunesse, les contes, les histoires, les dessins animés, inspirant toutes les générations. Ainsi, grâce à tous ces supports, l’enfant est constamment « en contact » avec cette figure emblématique. Parallèlement l’enthousiasme des enfants face à ce personnage est évident. Ces derniers aiment jouer à se faire peur : « Et si on jouait au loup ? ». La peur est fondamentale dans leur construction et le développement de leur imaginaire. Elle aiguillonne les sens, stimule la créativité et l’inventivité, suscite au final rires et soulagement. Et si dans les histoires modernes l’image du loup est devenue plus attachante que menaçante, la peur qu’il suscite est restée intacte.

 

Les courts métrages de ce ciné-concert sont des petits bijoux du cinéma d’animation russe, américain, anglais et français, réalisés entre 1943 et 2014. Sélectionnés pour leur originalité, ils montrent un loup pas si effrayant, voire sympathique et même ridicule.

 

Les musiciens Anne-Laure Bourget et Ollivier Leroy ont su mêler de subtiles associations entre compositions et bruitages. Leur musique nourrie de percussions du monde entier et d’instruments insolites crée des ambiances qui oscillent entre world music, musiques pop et baroque.


Cie Label Caravan

Anne-Laure Bourget, Percussions du monde, bruitages

Ollivier Leroy,Voix, claviers, harmonium, loops, sampleurs, bruitages

 

Coproduction Label Caravan / Théâtre d’Angoulême / EMCA / avec le soutien de la région Bretagne. Création 2015.