QU’EST CE QUE TZCLD ?

C’est une association nationale qui œuvre pour démontrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires – sans surcoût significatif pour la collectivité – de proposer à toutes les personnes privées durablement d’emploi, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités non concurrentielles, utiles pour répondre aux besoins du territoire.

POINT D’ETAPE SUR LA CANDIDATURE

Une candidature atypique
Les dossiers postulants sont principalement des petites villes de plus de 5 000 habitants ou des gros quartiers de ville.
Malgré la particularité de sa candidature, se composant d’une vingtaine de communes rurales, la CCTVV a choisi de
postuler. Ce choix émane de la volonté politique de n’exclure de l’emploi aucune partie de la population, y compris la
population rurale.

Où en est le projet ?
Comme annoncé, l’audit réalisé au printemps 2022 a été soumis à l’avis du Conseil d’Administration du Fonds d’expérimentation. Ce dernier n’a pas retenu la candidature de la CCTVV, celle-ci « n’étant pas suffisamment mature », pour répondre intégralement aux attendus de ce dispositif national.

Un regret pour la CCTVV et les acteurs locaux associés – élus, partenaires institutionnels, associations pour l’emploi et
demandeurs d’emploi de longue durée, entreprises… – engagés dans ce projet depuis plus de trois ans.

Et maintenant ?
Le travail accompli depuis trois ans n’est pas perdu ! Les porteurs de projets capitalisent sur ces acquis et travaillent à
des solutions de développement de l’emploi.

fl.lambert@actyval.fr / ma.pleurdeau@actyval.fr
23 rue des quatre vents