FOX ON LINE « Le télémarketing autrement »
Malgré ses plus de 15 ans d’existence, Fox On Line demeure peu connue du grand public. Il est vrai que l’implantation de ce type d’activité dans un territoire rural comme le Richelais reste atypique. Retour avec son dirigeant Olivier Gouleau, sur les circonstances de sa création.
Originaire du Sud de la Vienne et agriculteur de formation, Olivier Gouleau s’est très vite tourné vers des horizons bien différents. Tout d’abord chez SAGEM et ALCATEL à Tours puis Nantes où pendant près de 15 ans, il a évolué dans l’univers des télécommunications, c’était alors l’âge d’or du télex et du fax. « C’est à cette époque que j’ai sérieusement commencé à travailler sur un projet de création ou de reprise d’entreprise à taille humaine ».
Après une formation en IAE (Instituts d’Administration des Entreprises), pour y obtenir une maîtrise et un Master en Gestion et Management d’Entreprises, l’expérience managériale accumulée pendant deux ans en tant que Directeur chez Pictral1 à Loudun a fini de le convaincre à franchir le pas en créant Fox On Line en 2003.
L’implantation à Richelieu relève d’un concours de circonstances. Au sein de la zone de Richelieu/Champigny, un bâtiment appartenant au Département, construit à l’origine pour y accueillir des entreprises du Web, était disponible suite à l’éclatement de la bulle Internet au début des années 2000.
« Cette entreprise, je l’ai souhaité en adéquation avec les valeurs humaines que je défends ». En effet, le monde du télémarketing ne jouit pas d’une réputation globalement positive. C’est un secteur d’activité auquel on associe les notions de pression, de stress et de mauvaises conditions de travail, débouchant sur un turn-over important des équipes. « C’est cette image que je souhaite casser au quotidien en plaçant le bien être de mes collaborateurs au cœur de l’entreprise. La grande majorité fait partie de l’aventure depuis la création de l’entreprise, c’est une fierté ».
Et l’activité dans tout cela ?
Comme dans beaucoup d’autres secteurs, il existe une saisonnalité. L’été et les fêtes de fin d’année sont des périodes creuses qu’il convient de gérer au mieux en termes d’organisation interne.
Le marketing « B to B »2 représente la majeure partie de l’activité. Les missions confiées à Fox On Line sont alors variées. Il peut s’agir de prise de rendez-vous qualifiés pour des équipes de commerciaux ou même de procéder à des recrutements pour une entreprise spécialisée dans la livraison de repas à domicile, voire la vente de produits ou de services par téléphone. « Au total, une quarantaine de clients nous accordent leur confiance pour des campagnes de plus ou moins longues durées, qu’elles soient ponctuelles ou récurrentes ».
Pour ce qui est du « B to C »3, qui reste l’image classique que l’on se fait du télémarketing, le rôle de l’entreprise est quelque peu différent. Dans ce cadre, le particulier contacté est déjà un client du commanditaire. Classiquement, il s’agira par exemple de campagnes de réabonnements pour le monde de l’édition notamment.
Enfin, « le savoir-faire que nous avons pu développer nous permet d’accompagner nos clients, qui ne sont pas toujours rompus aux méthodes du télémarketing, dans la rédaction de leurs propres cahiers des charges ».
Aujourd’hui, l’entreprise compte 12 collaborateurs ou plutôt collaboratrices puisque l’équipe est entièrement féminine. Le projet de développement vise à augmenter l’effectif de 50%. Des postes sont à pourvoir mais force est de constater que le recrutement demeure difficile. Objectif à ce sujet, Olivier Gouleau rappelle qu’une implantation « à la campagne » ne peut pas avoir que des avantages.