Dans un contexte de fragmentation voire même de disparition des habitats naturels des espèces, favoriser ou restaurer les continuités écologiques terrestres et aquatiques constitue aujourd’hui un enjeu majeur.
Créée par les lois Grenelle I et II (2009 et 2010) et inscrite dans différents codes (de l’Environnement, de l’Urbanisme…), la Trame Verte et Bleue (TVB), notamment grâce à sa cartographie, est un véritable outil d’aménagement pluridisciplinaire comprenant à la fois des enjeux écologiques (biodiversité) et des enjeux humains (développement économique, agriculture, sylviculture, tourisme, chasse…).
Le Vert et le Bleu sont les composantes physiques de cette trame, indissociables l’un de l’autre avec :
– le Vert pour représenter les milieux terrestres (ex : forêts, prairies…) ;
– le Bleu correspond aux milieux aquatiques et humides (ex : cours d’eau, rivières…).
La TVB permet ainsi d’identifier l’ensemble des milieux naturels et leurs connexions possibles afin de favoriser la circulation des espèces.
Les documents d’urbanisme, tels que le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) ou le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) participent à l’identification et à la prise en compte de la Trame Verte et Bleue dans l’aménagement du territoire.
Pour le territoire de la CCTVV, venez la découvrir 👉 ici
Si vous souhaitez en savoir plus sur la Trame Verte et Bleue, n’hésitez pas à visiter le site du centre de ressources pour la mise en œuvre de la TVB : www.trameverteetbleue.fr !
Peu favorable à la biodiversité
Préservation, création et restauration des continuités écologiques