Contrat de relancet et de transition écologique (CRTE)

Le CRTE a permis d’anticiper et de faire émerger un ensemble d’actions opérationnelles, communales et intercommunales, regroupées dans une feuille de route commune.

A travers ce contrat, l’Etat s’engage à subventionner les projets qui répondent aux objectifs du plan de relance.

Quelques dates
– janv. > fév. 2021 : phase de diagnostic du territoire et d’orientations
– mars > mai 2021 : phase de co-construction avec les élus et conseillers communautaires (2 séminaires et 4 séances de travail)
– 15 nov. 2021 : phase d’adoption devant le Conseil communautaire
– 2 déc. 2021 : signature officielle entre la CCTVV, l’Etat, la Région Centre-Val de Loire et le Département d’Indre-et-Loire, en présence des communes.

Quelques chiffres :
– 6 ans : durée du contrat
– 69 projets
– 30 millions d’€ de travaux générés pour réaliser ces projets.

👇Consultez ici la publication dédiée 

Petites Villes de Demain (PVD)

Lancé dans le cadre du plan de relance, le programme Petites Villes de Demain vise à redynamiser les communes exerçant des fonctions de centralité.
Comme les 1 600 autres communes lauréates de France, L’Île-Bouchard, Richelieu et Sainte-Maure-de-Touraine se lancent dans la préparation de leur projet de ville qui planifiera sur 5 ans les actions prioritaires : développement économique et emploi, habitat, équipements et services, mobilités, culture et tourisme.

ACtee CHÊNE

La CCTVV et les communes s’engagent dans un vaste programme de rénovation thermique des bâtiments publics ! Objectifs : économie d’énergie et confort des usagers ! Sont concernés par ce vaste programme de rénovation énergétique, de nombreuses salles des fêtes et écoles communales
et les gymnases communautaires de la Manse à Sainte-Maure-de-Touraine, Amélie Le Fur à Nouâtre et Michel Jolit à L’Île-Bouchard.
Ce programme, baptisé ACTEE CHENE, s’étalera de 2024 à 2026 et portera aussi bien sur des travaux d’isolation que des changements de mode de chauffage ou d’éclairage moins gourmands en énergie. Au total, ce sont plus de cinquante bâtiments qui feront l’objet de travaux de réduction de leur facture d’énergie et d’amélioration du confort et du bien-être de leurs usagers. Ces travaux seront réalisés grâce aux conseils d’un économe de flux travaillant au SIEIL 37 (syndicat fournisseur d’électricité).